PARCOURS

2018

Le Théâtre Alacenne a initié la marionnette et l'histoire de Miko : un nouvel outil de médiation auprès du Centre de ressources de la petite enfance du Grand Moncton- Early Childhood Family Ressource Centre. Ce projet est bilingue et est destiné à rassembler les jeunes de toutes les origines. Miko communique avec peu de paroles, c'est son regard, ses gestes et ses mouvements qui créer des liens et brise les barrières.  Gros remerciement à Claire LaBelle et à toutes les conseillères du Centre qui continue à donner vie à Miko . Merci à Anne-Marie Sirois conceptrice ingénieuse de notre nouvelle marionnette. Merci à Jean François Mallet pour la mélodie du personnage, merci à  Jean-Pierre Morin pour les trames sonores thématiques.  ...À la grandeur des enfants! Thank you to all creators of this new project and all councillors that work with children every day. Puppetry break barriers.  Ce projet a été financé par la Province du Nouveau-Brunswick - département de l'Éducation et Petite enfance dans le cadre des projets en littératie familiale. This project was funded by the Province of New Brunswick through Education and Early Childhood Development family literacy funds.

2017

Ally et la forêt - Ally and the Forest a tourné dans les écoles du Nouveau-Brunswick ! ( voir onglet productions productions récentes)

http://escaouette.com/voix-de-femmes/

Le texte de Anika Lirette - Escale a été lu pour une première fois devant le grand public au théâtre de l'Escaouette le 15 mars. Escale est l'histoire de deux agents de bords qui sont face aux vents qui ne se contrôlent pas. Le texte et la création son

t en cours de développement. 

      

2016

Louisiane  : Ateliers de théâtre auprès des écoles primaires d'immersions.  Merci Arts Nouveau-Brunswick.

Le Théâtre Alacenne a amené Ally et Mouffy en Louisiane du 1er au 5 février 2016.
 

Voyage - Grand-Pré : Création de la pièce Voyage ( originalement intitulé La terre - The Land ) au Lieu historique de Grand-Pré.

Merci à la Société Promotion Grand-Pré et à ses bailleurs de fonds ( Patrimoine canadien et APÉCA) pour la première initiative de marionnette - spectacle bilingue. Le Théâtre Alacenne remercie le Mermaid Theatre de la Nouvelle- Écosse pour le partenariat artistique.

Tournée  Ally et la forêt - Ally and the Forest :  Automne 2016.

Au N.-B. : Elsipogtog, Metepenagiag, Grande-Digue, Cocagne, Sainte-Marie et Sainte-Antoine. Merci à la Province du NB et SCKS

Dartmouth en N.-É :  Conseil scolaire communautaire du Grand-Havre, École Beaubassin et École Bois-Joli.

Diffusion Été ( août )  au Pays de la Sagouine.

2015

Production et tournée  Ally et la forêt - Ally and the Forest :  Automne 2015. Merci aux Caisses populaires acadiennes et à la Province du N.-B.

Ally et la forêt - Ally and the Forest a rejoint Saint François de Madawaska, St-Louis-de-Kent, St- Jean, Fredericton, Eel Ground St Andrews, Tobique.

Lancement et Première en septembre 2015 - Lancement de saison au théâtre de l'Escaouette ( diffusion grand public)

Vitrine Francofête - tournée cerf volant prévu pour 2016!

2014

Résidence de création au Mermaid Theatre de la Nouvelle-Écosse incluant une formation intensive en marionnettes ( animotion).

 

2013

Première résidence de création - Mermaid Theatre

Stage de Anika au Festival du Petit Bonheur à Montréal.

Voyage identi-terre - Stage carnet des mots de Anika au théâtre des  Petites Lanternes à Sherbrooke

Bourse ATFC- Prix Viola Léger - Anika Lirette

2012

Prix Racine Événement de l’année (CPSC) -Banane fête

Tournée Banane fête au Nouveau-Brunswick grâce au Conseil provincial des sociétés culturelles.

2011

Création et production Banane fête - Merci à Artsnb, Centre des arts et de la culture de Dieppe, Conseil des arts du Canada.

Monologue Évangeline ou Sacrament - Maine et Louisiane (Anika)

2010

Un homard dans le placard -  Collaboration avec la ville de Shédiac.  Recherche et écriture : Anika Lirette et Mélanie Léger / Mise en scène : Daniel Basque / Avec : Anika Lirette, Pierre Boudreau et Jean-Sébastien Levesque. 

2008

Identi-terre Francoforce- tournée de l’est Francoforce (400 ans de la ville de Québec) Création : Mélanie Léger, Anika Lirette et Lou Poirier 

Stage direction artistique pour la petite enfance au Théâtre de Quartier à Montréal ( Brigade Volante au Conseil des arts du Canada - Anika)

2007

Prix Bernard Cyr (Anika Lirette )pour la direction artistique et le travail de développement pour un réseau de tournée pour la petite enfance.

Anika fait un stage de direction artistique au Théâtre de la Seizième à Vancouver - là où est né l'idée de créer du théâtre pour la petite enfance!

Merci au Conseil des arts du Canada ( Brigade volante)

Alacenne en rail show - Festival Zones Théâtrales (Ottawa) Recherche et réalisation : Mélanie Léger et Anika Lirette / Musique: Pierre-Guy Blanchard / Montage : Sylvestre Dion /Avec la collaboration de nombreux artistes d’un océan à l’autre. 

Floconville… à 5h du matin - Collaboration avec les Productions l’Entrepôt. Texte de Mélanie Léger / Mise en scène René Poirier / Avec André Roy, Anika Lirette et Mélanie Léger. 

2006

Prix Bernard Cyr accordé à Mélanie Léger pour l’écriture de Floconville… À 5h du matin.

Nomination aux prix Éloïzes dans la catégorie Découverte de l’année, Mélanie Léger pour l’écriture de Roger, Roger.

2005

Roger, Roger- en collaboration avec le théâtre l’Escaouette

Texte : Mélanie Léger / Mise en scène : Louis-Dominique Lavigne /avec : Marie-Thérèse François, Justin Gauvin, Mélanie Léger, Anika Lirette et André Roy. 

Sous le Guy - en collaboration avec les Productions de l'Entrepôt - Shediac, N.-B.

2003

Shédiac… Qu’ossé qui s’a passé?- Théâtre Alacenne en collaboration avec la ville de Shédiac.

Équipe de création : Anika Lirette, Mélanie Léger, Diane Richard, Pierre Boudreau et Jason Drysdale. 
Création du Théâtre Alacenne - Moncton N.-B.
 
 

© 2018 par Anika Lirette. Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
10489889_10154285094575587_7058165478141941959_n